Enfin...de mon monde. Demain je reçois le médecin-sexologue Catherine Solano qui vient de Paris pour une journée presse. Elle travaille avec Pascal De Sutter, psychologue-sexologue sur "la mécanique sexuelle des hommes".
C'est pour venir présenter le deuxième tome qui porte sur l'érection qu'elle fait le déplacement. Et au regard de l'intérêt, même (surtout) inavoué, que ce livre a suscité, j'en déduis que le sujet mérite vraiment d'être abordé: j'ai dû le renvoyer une deuxième fois dans presque toutes les rédactions!
Vous savez comment c'est: les journalistes reçoivent des dizaines de livres chaque semaine, qui les engloutissent en formant des murs autour de leur bureaux. Il n'est donc pas difficile de subtiliser en douce l'un d'entre eux à son/sa collègue pour voir ce qu'on dit d'un problème qui semble toucher beaucoup d'hommes, et qui pourtant reste ridiculement tabou.
Car finalement on peut utilement se demander ce qu'ont gagné les hommes dans notre combat pour l'égalité? Leur nouvelle place fait somme toute l'objet de peu d'intérêt alors qu'elle me semble être un élément essentiel pour trouver un nouvel équilibre entre les genres.
Les femmes deviennent carnassières, elles assument leur sexualité, sont indépendantes, et veulent un homme en parfait état de marche, surtout si ce n'est pas pour durer. Tant mieux d'une certaine manière. Heureusement, toutes les femmes ne sont bien évidemment pas aussi extrêmes, mais laquelle n'a-t-elle jamais ressenti ne fut-ce qu'un pointe de culpabilité et de perte d'estime de soi en s'apercevant que son charme ne semblait pas opérer puisque "ça ne se passe pas", ou pas comme prévu. La mécanique s'enraye et chacun s'enferme dans sa bulle silencieuse, désappointée et gênante.
En tout cas les hommes semblent souvent y comprendre qu'ils doivent "être à la hauteur", c'est-à-dire celle des films d'action et des romans de gare, qui laissent entendre que la chose pourrait se produire "toute la nuit". La belle affaire. Les femmes ne voudraient pas de ces amants-là, ou alors juste pour le raconter à leurs copines en s'appropriant les honneurs d'avoir été celle qui a pu le faire durer si longtemps! Et le garder dans une petite boîte à rouvrir le soir de Noël ou au mariage des autres, pour se rappeler "qu'on a fait, un jour, des choses folles, whou"!
En tout cas c'est sous cet angle que "la mécanique sexuelle des hommes" aborde l'érection dans sa première partie: clair, déculpabilisant, il désacralise l'érection pour la remettre à sa juste place comme étant quelque chose de mécanique, justement, mais aussi de magique. L'une des choses les plus jolies que ma mère m'ait dite lors de la traditionnelle litanie à laquelle j'ai droit à chacun de mes anniversaires lorsqu'elle évoque systématiquement son accouchement, avec les mêmes mots, chaque année, invariablement, c'est que donner la vie reste un miracle, une chose incroyable et merveilleuse (avec toutes les contradictions que suppose ce synonyme de "surnaturel"). Qu'on a souvent tendance à oublier puisque des milliards de gens le font.
La deuxième partie du livre aborde les thérapies qui existent actuellement en fonction des "pathologies", puisqu'un problème n'est pas l'autre, une chose qu'il est également utile de rappeler.
Un livre à mettre entre les mains des hommes et à laisser traîner du côté du lit des femmes, histoire de lancer le débat, qui reste ouvert sur cette page également, cela va sans dire. A bientôt!
Lien vers le site de Catherine Solano: http://www.pannes-sexuelles.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire